Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

achbal Du Maroc

National Network: 
Morocco
Address: 
8- Oulad Amrane Darbe sanya -Rue Marakech-Enceint Medina -BP 10404
60000 Oujda
Morocco
Telephone: 
0536711331
Mobile Phone: 
06 72 555788
Mobile Phone (other): 
0699557300
Organisation Type: 
Local/Regional Authority
Year of Establishment: 
2011
General Information: 

Association Achbal Du Maroc -AMCA- est une Association jeune nationale, socioculturel, socio-économique, et artistique, qui travaille dans le domaine de la promotion sociale des populations.

Volet culturel et artistique : contribuer à l'amélioration des compétences des jeunes talents de la Région de l'Oriental et les intégrer dans le marché artistique national et international à travers la production de spectacles  professionnelles.
Volet education,formation et jeunes : renforcer les connaissances techniques  des enfants et des jeunes, leurs compétences et leurs aptitudes à travers la formation, à fin de les préparer à affronter les exigences du marché du travail et faciliter leurs insertions dans la vie publique et active .

Mission and Objectives: 

AMCA a pour mission de renforcer la capacité de toutes catégories des populations ,enfants et jeunes ,femmes et hommes ,dans des zones périurbaines et rurales en leur permettant d’accéder à une formation théorique et pratique ,à fin de les préparer à affronter les exigences du marché du travail et de faciliter leur insertion dans la vie active.
Pour réaliser cette mission AMCA s’est fixée, les objectifs ci-après :
 Renforcer les connaissances des enfants et des jeunes, leurs compétences et leurs aptitudes à travers la formation.
 faciliter l’accès a la technologie moderne grâce à l’apprentissage des notions de base de l’informatique.
 Renforcer et développer la culture artistique chez la population.

Main Projects / Activities: 

Axe d’intervention : Pour réponde a la problématique racine l'employabilité des jeunes   L’association vient pour jouer le rôle de l’intermédiaire entre le chercheur d’emploi  et le demandeur des employés ou des stagiaires (adaptation de la demande aux besoins  de marché du travail).
AMCA a été  lancé  depuis sa création en 2011/2012 phase de test au sein de trois  écoles primaires (pour les enfants) et aux centres socioculturels (pour les jeunes entre 15 et 30ans) un programme de renforcement  des capacités des jeunes au niveau informatique, comme un outil indépendant  à la recherche d’emploi.
Après deux ans de travail le programme de la formation est devenu un projet  concret
et cohérent .   vise à augmenter les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc notamment l’Oriental. Dont  l’option  de s’attaquer au problème de l’employabilité des étudiants  de l’Oriental fraîchement diplômés  ou encore dans le système scolaire ,et l’intégration des jeunes non diplômés (de 15 ans à 30 ans) a une formation professionnelle qualifiante .
il abord les principales contrainte du coté de la demande du travail , et cherche également à  résoudre les problèmes concernant la non-congruence entre l’offre et la demande du marché du travail de plus, il cherche à mieux démontrer ce qui est susceptible de fonctionner en matière de programme de promotion d’emploi pour les jeunes et les femmes a l’oriental ,puisque c’est un point encore très peu documenté.

Les principaux objectifs de projet : 
En général, le projet doit fournir au niveau oriental.

• Une éducation à l’informatique à 200 jeunes et femmes  scolarisés, leur  permettant d’améliorer leur employabilité en acquérant des compétences pratiques en informatique   et une connaissance du monde des affaires.
• Une formation professionnelle diplômante  à 30  jeunes et femmes qui ne sont plus dans le système scolaire, conduisant à la création de postes supplémentaires au sein d’entreprises.
• Intégration de 70 jeunes (homme 50% et femmes50% ) dans des stages pratique sur les métiers technologique et informatique.
•   Création d’une plateforme (cellule d'écoute ) de communication, expression  et d’orientation (bureau de réception, face book, twitter, youtube) pour la discussion de problème d’employabilité chez les jeunes de l’oriental  .

How can you contribute to the Network in your country?: 

L’association à une forte accessibilité et accès pour les jeunes aussi il essaye de se placer avec le réseau associatif de l'oriental et national 

Why do you want to join the ALF Network?: 

le princهpe c'est  l'échange donner et apprendre: pour augmenter la qualité de l'association a le  partage de  l'éxperience avec d'autre jeunes et associations 

Additional Information: 
Contact (1) Full Name: 
boughoufala Mhammed
Job Title: 
président /directeur
Head of the organisation: 
AMACA
Contact (2) Full Name: 
Youssef Lamrabet
Job Title: 
coordinateur